Chapitre de livre
Laferrière T., Lamon M., Breuleux A.
().
Blended learning environments.
Teacher development in an e-learning age: A policy and planning guide
, Paris, France
: Les Éditions UNESCO
Rapport
Manningham S.
(2013).
Portés par la qualité! 2 ½ à 5 ans. Projet d’acquisition et de transfert de connaissances.
Chaire Desjardins en développement des petites collectivités (UQAT).
Articles de revue
DeBlois L.
(2010).
Comment notre façon de voir influence-t-elle nos interventions en statistiques ?.
Revue Envol,
(151),
(p.25-29).
Livre
Bader B., Sauvé L.
(2011, ).
Éducation, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique.
Québec, Canada : Presses de l'Université Laval
Livre
Barma S., Lafortune L., Prud’homme L., Sorin N., Aitken A., Archambault J., Beaumier F., Boukhssimi D., Carpentier A., Charland P., Durand M., Flanagan T., Guillemette S., L'Hostie M., Lacelle N., Lebrun M., Lefebvre S., Morris R., Myre-Bisaillon J., Ouellet S., Potvin P., Rousseau N., Samson G., Savoie-Zajc L., Therriault G., Viola S., Waddington D.
(2011).
Manifeste pour une école compétente.
Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec
Livre
Manningham S., Lecompte J.
(2013, Juillet).
Portés par la qualité! 2 ½ à 5 ans. Programme sur mesure de réinvestissement des pratiques éducatives.
Rouyn-Noranda, Canada : R.C.P.E
Articles de revue
Lemay L., Bigras N., Bouchard C.
(2014).
Relating Childcare during Infancy to Externalizing and Internalizing Behaviors in Toddlerhood: How Specific Features of Childcare Quality Matter Depending on a Child's Gender and Temperament.
International Journal of Early Childhood,
46(2),
(p.143-170).
doi: 10.1007/s13158-014-0107-8.
Articles de revue
Bigras N., Bouchard C., Cantin G., Brunson L., Coutu S., Lemay L., Tremblay M., Japel C., Charron A.
(2010).
A comparative study of structural and process quality in center-based and family-based childcare.
Child & Youth Care Forum,
39(3),
(p.129-150).
Articles de revue
Bigras N., Lemay L., Brunson L.
(2012).
Parental stress and daycare attendance. Does daycare quality and parental satisfaction with daycare moderate the relation between family income and stress level among parents of four years old children?.
Procedia-Social and Behavioral Sciences,
55
(p.894–901).
doi: https://doi.org/10.1016/j.sbspro.2012.09.578.
Articles de revue
Cantin G., Plante I., Coutu S., Brunson L.
(2012).
Parent–Caregiver Relationships Among Beginning Caregivers in Canada: A Quantitative Study.
Early Childhood Education Journal,
40(5),
(p.265–274).
Rapport
Lemay L., Bigras N.
(2012).
Les facteurs associés à la qualité des processus en services de garde : Recension des écrits publiés entre 2001 et 2011.
Québec, Canada:
Ministère de la Famille et des Aînés (MFA).
Communication
Bouchard C., Duval S., Dubé F., Tremblay P., Debeurme G., Chichekian T.
(2016 , Juin).
Convergence de perspectives pour l’étude de la « participation » de l’apprenant dans son groupe ou en classe.
84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Duval S., Bouchard C., Pagé P., Hamel C.
(2016 , Juin).
La qualité des interactions en classe : regards croisés sur les pratiques enseignantes en éducation préscolaire.
84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Ntebutse J.
(2016 , Janvier).
Enjeux de la formation de chercheurs en éducation : des compétences essentielles à développer.
84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Pellerin M., Viau-Guay A., Hamel C., Gagnon M., Lamontagne M.
(2017 , Juin).
Analyse des facteurs considérés dans l'implantation de nouvelles pratiques en ergothérapie : une revue systématique.
2e congrès québécois de recherche en adaptation-réadaptation, Montréal, Canada.
Communication
Pelletier J., Lachapelle G., Debeurme G.
(2016 , Janvier).
Français écrit au collégial et marché du travail : développe-t-on adéquatement la compétence à produire des écrits professionnels en réponse aux attentes des employeurs ?.
84ème congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Larouche C., Savard D., Héon L.
(2017 , Juin).
Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises.
Colloque international de l'ADMEE-Europe, Institut national supérieur des sciences agronomiques de l'alimentation et de l'environnement, Dijon, France.
Communication
Cantin G., Hébert G., Bigras N.
(2016 , Janvier).
Que peuvent nous apprendre des directrices générales (DG) sur leurs représentations de la qualité et leur leadership dans les centres de la petite enfance (CPE)?.
84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Lalumière-Cloutier M., Cantin G.
(2016 , Janvier).
La qualité de l'intégration en service de garde : points de vue de parents, de gestionnaires de centres de la petite enfance et de professionnels du réseau de la santé.
84e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Lemay L., Cantin G., Lemire J., Hayotte P., Bouchard C.
(2017 , Septembre).
The reliability and validity of the quality of educators' observation and planning practices scale (QOPPS).
27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie.
Communication
Baribeau A., Tremblay M., Saboya M., Bellefleur S., Bisson C., Havreljuk O.
(2017 , Décembre).
La rétroaction donnée par les annotations.
39e Congrès de l'ADMEE-Canada, Québec, Canada.
Communication
Lauzière M., Savard D.
(2018 , Juin).
L'évaluation des systèmes d'assurance-qualité des collèges québécois : principales zones de tension.
86e Congrès de l'ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Livre
Leclerc M.
(2012).
Communauté d’apprentissage professionnelle: guide à l’intention des leaders scolaires.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Larouche C., Savard D., Héon L., Moisset J.
(2012).
Typologie des conceptions des universités en vue d'en évaluer la performance : rendre compte de la diversité pour en saisir la complexité.
Revue canadienne d’enseignement supérieur / Canadian Journal of Higher Education,
42(3),
(p.45-64).
Communication
Clément L.
(2018 , Janvier).
La confiance relationnelle du personnel enseignant et ses liens avec la motivation au travail.
Conférencière invitée dans le cadre du cours Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche (EDC-8002), Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Clément L., Fernet C., Austin S.
(2019 , Mai).
Teachers’ Trust in Administration, Collective Efficacy, and Job Attitudes: A Two-Wave Longitudinal Study.
American Educational Research Association (AERA), Toronto, Canada.
Communication
Duval S.
(2017 , Juin).
La qualité des interactions à l’éducation préscolaire : Mise en parallèle entre les pratiques observées en classe et les pratiques déclarées par les enseignantes.
85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Articles de revue
St-Jean C., April J., Robert-Mazaye C., Lanaris C., Turcotte S.
(2019).
La qualité des interactions enseignante-enfants au regard de l’éveil scientifique à l’éducation préscolaire.
Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue Canadienne des jeunes chercheurs en éducation,
10(1),
(p.61-70).
Articles de revue
Verret C., Gaudreau N., Massé L., Nadeau M.
(0).
Ecological analysis of the conditions surrounding the inclusive education of students with emotional or behavioral disorders.
Journal of Emotional and Behavioural Difficulties,
Articles de revue
Lemay L., Cantin G., Lemire J., Bouchard C.
(2018).
Conception and validation of the Quality of educators' observation and planning practices scale (QEOPPS).
Early Years : an international research journal,
(p.1-17).
Rapport
Cantin G., Lemire J., Lemay L., Hayotte P., Bouchard C.
(2017).
Vers l’établissement de seuils minimaux de qualité éducative en services de garde éducatifs à l’enfance. Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation (livrable 7).
Québec, Canada :
Rapport de recherche présenté au Ministère de la famille.
Articles de revue
Lemay L., Lehrer J., Naud M.
(2017).
Le CLASS pour mesurer la qualité des interactions en contextes culturels variés.
Les dossiers des sciences de l'éducation,
37
(p.15–34).
Chapitre de livre
Racette N., Poellhuber B., Bourdages-Sylvain M., Desjardins G.
(2017).
Communiquer avec les étudiants à distance.
Enseigner et apprendre avec le numérique
( p.113-132 )
, Montréal, Canada
: Presses de l'Université de Montréal
Chapitre de livre
Bernatchez J., Doray P., Dussault E., Rousseau Y., Sauvageau L.
(2018).
De la République de la science à l'économie du savoir : le développement institutionnel de l'Université du Québec.
L'Université du Québec (1968-2018). 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement du Québec
( p.277-294 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Article de magazine
Bernatchez J.
(2019).
Trois scénarios pour l'école québécoise de l'avenir.
La rumeur du loup
Communication
Anne A.
(2018 , Janvier).
Pour de nouvelles stratégies d’éducation et de formation en cohérence avec une nouvelle gouvernance partagée des économies africaines.
Colloque international de l’institut panafricain de la gouvernance économique et financière (IPAGEF), Québec, Canada.
Articles de revue
Charron A., Bouchard C.
(2018).
La qualité des interactions en classe : Des exemples concrets en contexte de maternelle 4 ans.
Revue Préscolaire,
56(4),
(p.14-18).
Communication
Dumoulin C., Gagné J.
(2018 , Juin).
Le Consortium régional de recherche en éducation du Saguenay-Lac-St-Jean et de la Côte-Nord : 20 ans de collaboration interordre.
86e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada.
Articles de revue
Bigras N., Lemire J., Eryasa J.
(2017).
Comparaison d’instruments d’observation de la qualité de services éducatifs de la petite enfance.
Les dossiers des sciences de l’éducation,
(37),
(p.35-51).
doi: http://dx.doi.org/10.4000/dse.1680.
Articles de revue
Bouchard C., Duval S., Parent A., Charron A., Bigras A.
(2019).
Des interactions de qualité en classe de maternelle 5 ans pour favoriser l’engagement des enfants dans leurs apprentissages.
Chroniques sociales,
Rapport
Nadeau S., Florès T., Lafond B.
(2019).
Mesurer l’engagement de l’élève de la fin du primaire jusqu’à la fin du secondaire : une description de 21 instruments.
Réseau PÉRISCOPE.
Livre
Langlois L.
(2011).
The Anatomy of Ethical Leadership: To lead Our Organizations In a Conscientous and Authentic Manner.
: AU Press
Livre
Langlois L.
(2008, Octobre).
L’anatomie d'un leadership éthique : Pour diriger nos organisations de manière consciente et authentique.
Québec, Canada : Presses de l'Université Laval
Articles de revue
Sauvé L., Babin M.
(2012).
Les jeux sérieux à l’école : des critères pour soutenir leur implantation pour les directions d’établissement.
Le Point en administration de l’éducation,
14(4),
(p.32-36).
Chapitre de livre
Duval S., Montminy-Sanschagrin N., Bigras N., Lehrer J., Bigras N., Charron A., Laurin I.
(2021).
Les recherches corrélationnelles.
La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications
( p.85-122 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Rapport
Lemire J., Bouchard C., Bigras N.
(2019).
Rapport bilan initial du suivi de la qualité des rapports d’évaluation rédigés par la firme Servirplus (Livrable 4).
Projet pilote II « Mesure d’évaluation et d’amélioration de la qualité éducative dans les services de garde en installation »
Ministère de la Famille et des Aînés (MFA).
Rapport
Lemay L., Lemire J., Cantin G., Hayotte P., Bigras N., Bouchard C.
(2019).
Bilan du projet pilote II. Expérimentation auprès de groupes d’enfants de 0 à 5 ans de la mesure « Évaluation et amélioration de la qualité éducative dans les services de garde en installation » (livrable 5).
Projet pilote II « Mesure d’évaluation et d’amélioration de la qualité éducative dans les services de garde en installation »
Ministère de la Famille et des Aînés (MFA).
Articles de revue
Bigras N., Dessus P., Lemay L., Bouchard C., Lequette C.
(2020).
Qualité de l’accueil d’enfants de 3 ans en centres de la petite enfance au Québec et en maternelles en France.
Enfance, famille et génération,
35
Rapport
Lemire J., Bigras N., Bouchard C.
(2019).
Rapport bilan des accords interjuges réalisés à l’automne 2019 (Livrable 3).
Québec, Canada:
Projet pilote II « Mesure d’évaluation et d’amélioration de la qualité éducative dans les services de garde en installation »
Ministère de la Famille et des Aînés (MFA).
Communication
Messier C., Cantin G.
(2016 , Janvier).
Les relations parent-éducatrice, une composante essentielle de la qualité des services de garde éducatifs (SGÉ).
84e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Chapitre de livre
Pepin M.
().
L'injonction à entreprendre : relecture critique des formations à l'entrepreneuriat.
Entrepreneuriat et société
, Québec, Canada
: Les Presses de l'Université Laval
Articles de revue
Ziam S., Lakhal S., Laroche E., Andreson M., Gagné C.
(0).
Interventions to reduce work-related musculoskeletal disorders in nursing staff: Lessons from recent evidence.
International Journal of occupational safety and ergonomics,
Communication
Tremblay T., Gagné A., Bigras N.
(2018 , ).
Les impacts du temps-écrans sur le développement langagier des enfants : une question de contenu ?.
21ème Journées annuelles de Santé publique : Dessiner demain, Montréal, Canada.
Communication
Clément L.
(2020 , Juin).
La perception de la confiance relationnelle des directions d’établissement envers les enseignants et les dirigeants de leur commission scolaire : examen des effets sur leur motivation au travail, leur bien-être et leurs attitudes.
Symposium « Soutenir le personnel scolaire dans le cadre de leur fonction : les pratiques des directions d’établissement d’enseignement », Montréal, Canada.
Articles de revue
Lévesque C.
(2015).
Promouvoir la sécurisation culturelle pour améliorer la qualité de vie et les conditions de santé de la population autochtone.
Revue Droits et Libertés,
34(2),
(p.16-19).
Communication
Vachon C., Baron M., Giroux P.
(2021 , Janvier).
Programme vidéo d’interventions métacognitives: un levier orthopédagogique pour transférer les fonctions exécutives développées en jouant vers les situations d’écriture.
88e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Canada.
Articles de revue
Drainville R., Charron A.
(0).
Soutenir l’émergence de l’écrit dans des classes d’éducation préscolaire québécoises quatre ans à temps plein en milieu défavorisé : évaluation de la qualité de l’environnement physique et psychologique.
Revue canadienne de l’éducation,
Chapitre de livre
Gagné A., Charron A., Bergeron-Morin L., Chapleau N., Godin M.
(0).
Un environnement de qualité pour soutenir le lecteur scripteur en devenir.
Lecteurs et scripteurs en difficulté : Propositions didactiques et orthodidactiques
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
St-Jean C., Boudreau M., Charron A.
(0).
Une classe où il fait bon vivre.
Revue préscolaire ,
Article de magazine
Bernatchez J., Deschenaux F.
(2019).
50 ans de formation à l’UQAR.
L'Universitaire
(p.26-27).
Articles de revue
Nadeau S.
(2016).
Projet de thèse : l’influence de facteurs du milieu familial et du climat de classe perçu par les élèves sur le risque de décrochage scolaire d’élèves du secondaire dans une perspective axée sur la résilience scolaire.
Info-CÉRTA,
(12),
(p.16-17).
Articles de revue
Bouchard C., Duval S., Parent A., Robert-Mazaye C., Bigras N.
(2021).
Lien entre l’engagement des enfants âgés de 4-5 ans dans leurs apprentissages et des profils de la qualité des interactions en centre de la petite enfance.
Revue canadienne de l’éducation/Canadian Journal of Education,
44(2),
(p.337-370).
doi: https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i2.4623.
Rapport
Lemay L., Lemire J., Cantin G., Hayotte P., Bigras N., Bouchard C.
(2020).
Vers l’établissement de seuils minimaux de qualité éducative dans les groupes d’enfants de 0 à 5 ans en services de garde éducatifs à l’enfance. Mesure d’évaluation et d’amélioration de la qualité éducative dans les services de garde en installation.
Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada:
Ministère de la Famille du Québec.
Rapport
Bernatchez J.
(2017).
Quels sont les facteurs pour développer des modèles d’écoles communautaires réussis ?.
Toronto, Canada:
Association canadienne d’éducation.
Articles de revue
Laurin I., Guay D., Fournier M., Bigras N., Solis A.
(2015).
La fréquentation d’un service éducatif préscolaire : un facteur de protection pour le développement des enfants de familles à faible revenu?.
Canadian Journal of Public Health,
106(7),
(p.14-20).
doi: DOI : 10.17269/CJPH.106.4825.
Articles de revue
Bernatchez J.
(2017).
Harmoniser le système aux valeurs néolibérales.
À Bâbord !,
(69),
(p.38-39).
Rapport
Messier C., Lemay L., Cantin G.
(2018).
Recension des écrits sur les pratiques de reconnaissance de la qualité dans les QRIS (livrable 4).
Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada:
Ministère de la Famille du Québec.
Articles de revue
Salvas M., Archambault I., Vitaro F., Cantin S., Robert-Mazaye C., Guimond F., Goulet J.
(0).
Interrelations between peer experiences and classroom behavioral engagement in early school years.
Journal of Educational Psychology,
Articles de revue
Laurin I., Guay D., Fournier M., Blanchard D., Bigras N.
(2018).
Quelle est l’association entre les caractéristiques résidentielles et du quartier et le développement de l’enfant à la maternelle?.
Canadian Journal of Public Health,
109(1),
(p.35-42).
doi: DOI: 10.17269/s41997-018-0024-y.
Rapport
Lemay L., Cantin G., Lemire J., Hayotte P.
(2018).
Rapport du prétest du projet pilote II : Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation.
Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada:
Ministère de la Famille du Québec.
Articles de revue
Delobbe A.
(2017).
Le décrochage enseignant : comprendre ses origines et impacts pour un meilleur encadrement.
Initio,
(6),
(p.155-174).
Articles de revue
Salvas M., Vitaro F., Brendgen M., Cantin S.
(2016).
Prospective links between friendship and early physical aggression: Preliminary evidence supporting the role of friendship quality through a dyadic intervention.
Merrill Palmer Quarterly,
62
(p.285-305).
Articles de revue
Maïano C., Normand C., Salvas M., Moullec G., Aimé A.
(2016).
Prevalence of school bullying among youth with autism spectrum disorders: A systematic review and meta-analysis.
Autism Research,
9
(p.601-615).
Articles de revue
Maïano C., Aimé A., Salvas M., Morin A., Normand C.
(2016).
Prevalence and Correlates of Bullying Perpetration and Victimization Among School-Aged Youth with Intellectual Disabilities: A Systematic Review.
Research in Developmental Disabilities,
49-50
(p.181-195).
Rapport
Pépin A., Gagnon O., Giroux P., Gauthier D., Cody N., Coulombe S.
(2017).
Prise de notes numériques au secondaire : comparaison de la qualité des notes numériques avec celle des notes manuscrites.
Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada:
Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC.
Articles de revue
Labonté-Lemoyne É., Jutras M., Léger P., Sénécal S., Frédette M., Begon M., Mathieu M.
(2019).
Does Reducing Sedentarity With Standing Desks Hinder Cognitive Performance?.
The Journal of the Human Factors and Ergonomics Society,
(p.1-10).
Chapitre de livre
Lord M., Chartrand S., Gagnon R., Buela Bronckart E.
(2017).
La formation des maitres en grammaire et en didactique de la grammaire : des propositions pour pallier les lacunes institutionnelles et didactiques.
Former à l’enseignement de la grammaire
, Villeneuve d’Ascq, France
: Presses de l'Université de Septentrion
Articles de revue
Cormier C., Voisard B.
(2018).
Flipped classroom in organic chemistry has significant effect on students’ grades.
Frontiers in ICT,
4
Chapitre de livre
Adam C., Cassidy R., O'Brien C., Howard P.
(0).
Well-being for all: A story of Dawson College’s Living Campus.
Living Schools: Transforming Education
, Winnipeg, Canada
: Education for Sustainable Well-Being
Article de colloque
Rabah J., Cassidy R., Varela W., Narayana M., de St-Hilaire A.
(0).
A holistic model to prevent cheating in online learning.
ICDE World Conference on Online Learning
Dublin, Irlande.
Article de magazine
Delobbe A., Lemieux O., Tremblay M.
(2020).
Le casse-tête de la rentrée universitaire au Québec.
University Affairs
Articles de revue
Jacob S., Desmarais C., Julien-Gauthier F., Martin-Roy S.
(2022).
Évaluer la gouvernance des interventions interministérielles, une nouvelle exigence de l’évaluation. Enseignements de l’évaluation de la démarche de transition de l’école à la vie adulte (TÉVA) des jeunes en situation de handicap.
Revue canadienne d'évaluation de programme,
37(1),
(p.64-82).
doi: https://doi.org/10.3138/cjpe.72398.
Articles de revue
Bolduc S., Manningham S.
(2021).
Les composantes de la qualité de l'environnement éducatif à la petite enfance favorables à la préparation scolaire des enfants issus de familles immigrantes et allophones.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
23(2),
(p.28-52).
Chapitre de livre
Larouche C., Savard D., Beauchesne R., Jean P., Progin L., Letor C., Étienne R., Pelletier G.
(2021).
Tensions et stratégies de mobilisation des enseignants par des directions d'école: apports de la théorie de l'activité.
Les directions d'établissement au coeur du changement: Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives
( vol.1 p.131-148 )
: De Boeck
. Disponible:
ici
Communication
Oliveira I.
(2021 , Janvier).
L’enregistrement vidéo de leçons comme dispositif de formation initiale visant l'amélioration des explications orales en mathématiques.
8e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Communication
Dupont A., Beauregard F., Makdissi H.
(2021 , Juin).
Regards croisés sur l'intégration scolaire d'élèves sourds utilisant la langue parlée complétée.
88e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Articles de revue
Roy-Vallières M., Bigras N., Charron A., Bouchard C., Gagné A., Dessus P.
(2021).
Profiles of teacher–child interaction quality in groups of 3-year-old children in Quebec and France.
SN Social Sciences,
1(263),
(p.1-24).
Rapport
Giroux P., Monney N., Pépin A., Brassard I., Savard V.
(2020).
Laboratoires créatifs en milieux scolaires : état des lieux, stratégies pédagogiques et compétences.
Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
Rapport
Giroux P., Monney N., Brassard I., Pépin A., Savard V.
(2020).
Laboratoires créatifs en milieux scolaires: Guide d'implantation.
Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
Communication
Breuleux A.
(2018).
Discussion - Favoriser l'engagement des élèves, un enjeu de participation collective.
86e Congrès de l'ACFAS , Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Communication
Clément L.
(2018).
L’importance de la confiance relationnelle au sein des milieux d’enseignement : une étude empirique sur les rôles distincts et complémentaires de trois principaux acteurs.
86e Congrès de l'ACFAS , Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Articles de revue
Núñez-Regueiro F., Archambault I., Bressoux P., Nurra C.
(2021).
Measuring Stressors Among Adolescents: Validation of the Positive and Negative Adolescent Life Experiences Scale.
Journal of Psychoeducational Assessment,
39(8),
(p.969-982).
Rapport
Réseau PÉRISCOPE ., CAPRES .
(2021).
Usages des technologies numériques en appui à l’apprentissage des étudiant·es du postsecondaire.
.
Institute of Education Sciences (IES).
Communication
Nadeau S., Bourdon S.
(2021).
Renforcer l’engagement et le sentiment de compétence des parents pour favoriser la réussite des jeunes.
Projet partenaires pour la réussite éducative en Estrie.
Articles de revue
Cabot I.
(2022).
Utilisateurs et non-utilisateurs des centres d’aide en français au postsecondaire : une étude comparative par la méthode d’appariement cas-témoin.
Revue Canadienne de l'Enseignement Supérieur (RCES),
52(1),
(p.125-138).
Articles de revue
Laferrière T., Marion C., Allaire S., Beaudoin J., Nadeau-Tremblay S.
(2021).
Évaluation des apprentissages et bien-être des jeunes: défrichage en mode design au temps de la COVID-19.
Apprendre et enseigner aujourd'hui,
10(2),
(p.56-61).
Articles de revue
Allaire S.
(2022).
Coélaborer des connaissances au baccalauréat : analyse d’une pratique à partir d’un cadre de référence des compétences du 21e siècle.
Revue hybride de l'éducation,
5(2),
(p.170-189).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v5i2.1228.
Articles de quotidien
Giroux P., Allaire S., Cool J.
(2022).
Éducation: utiliser la pandémie comme tremplin.
Le Quotidien
Article de magazine
Tremblay M., Allaire S.
(2022).
S'opposer à l'enseignement à distance sans tenir compte des contextes différenciés: une attitude réductrice risquée.
Éducation Canada
Article de magazine
Allaire S., Tremblay M., Charland P., Barma S., Laferrière T., Granger N., Thibault M., Potvin P., Giroux P., Monney N., Leroux M., Raynault A., Goulet M., Passaro V., Romero M., Bernatchez J.
(2022).
Un détecteur qui tourne les coins ronds.
Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
Communication
Baron M.
(2021).
La lecture interactive au service de l'écriture: le super pouvoir de la syntaxe.
33e congrès de l'Association québécoise des enseignants du primaire.
Articles de revue
Lakhal S., Mukamurera J., Bédard M., Heilporn G., Chauret M.
(2020).
Features Fostering Academic and Social Integration in Blended Synchronous Courses in Graduate Programs.
International Journal of Educational Technology in Higher Education,
17(5),
(p.1-22).
Articles de revue
Heilporn G., Lakhal S., Bélisle M.
(2023).
Blended online courses: students’ learning experiences and engaging instructional strategies.
Pedagogies: An International Journal,
18(3),
doi: 10.1080/1554480X.2023.2219255.
Communication
Bergeron G., Rojo S., Point M., Rivard M., Cantin N., Adjizian J., Thériault A.
(2021).
L'éducation par la nature. Et si l'environnement extérieur devenait un levier à l'innovation pédagogique?.
Article du NÉO UQTR.
Communication
Allaire S., Barma S., Gauthier M., Tremblay M., Laferrière T., Saint-Pierre L., Fortier A.
(2022).
Panel 3 - Tutorat par les pairs en mode codesign (rétroaction par les pairs).
4e série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19.
Article de magazine
Barma S., Ste-Marie N., Deslandes R.
(2021).
Québec tries to keep schools open during the pandemic. Here’s what high school students experienced.
The conversation
Articles de revue
Beogo I., Ramdé J., Nguemeleu Tchouaket E., Sia D., Bationo N., Collin S., Anne A., Gagnon M.
(2021).
Co-Development of a Web-Based Hub (eSocial-hub) to Combat Social Isolation and Loneliness in Francophone and Anglophone Older People in the Linguistic Minority Context (Quebec, Manitoba, and New Brunswick): Protocol for a Mixed Methods Interventional Study.
Journal of Medical Internet Research (JMIR),
10(9).
Articles de revue
Poulin V., Pellerin M., Lamontage M., Viau-Guay A., Ouellet M., Jean A., Nicole M.
(2022).
Criteria for Prioritizing Best Practices to Implement in Cognitive Rehabilitation.
Global Implementation Research and Applications,
2
(p.153-165).
Communication
Fournier Dubé N., Alexandre M., Bernatchez J.
(2021).
Pratiques pédagogiques et formation à distance : perspective des élèves.
ROC 2021 - Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, En ligne.
Articles de revue
Bernatchez J.
(2020).
La crise de la COVID-19: Une occasion de repenser le temps scolaire.
Apprendre et enseigner aujourd'hui,
10(1),
(p.6-9).
Articles de revue
St-Jean C., April J., Bigras N., Maïano C., Dupuis-Brouillette M.
(2022).
Relations entre la qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial des enfants de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
45(2),
(p.400-427).
Chapitre de livre
Bouchard C., Duval S., Parent A., Charron A., Bigras N.
(2021).
Des interactions de qualité en classe de maternelle 5 ans pour soutenir l'engagement des enfants dans leurs apprentissages.
Les apprentissages fondateurs de la scolarité. Enjeux et pratiques à la maternelle
( p.87-106 )
: Presses de l'Université Laval (PUL)
. Disponible:
ici
Rapport
Bigras N., Lemay L., Robert-Mazaye C., Bouchard C., Charron A.
(2021).
Consultation sur les services de garde éducatifs à l'enfance.
.
Gouvernement du Québec.
Articles de revue
Bernier V., Gaudreau N., Massé L.
(2022).
Le recours au retrait de la classe pour gérer les comportements difficiles au secondaire : qu’en pensent les élèves concernés ?.
Enfance en difficulté,
9
(p.175-198).
Articles de revue
Bernier V., Gaudreau N., Massé L.
(2022).
Teachers’ attitudes in classroom management as perceived by pupils with social, emotional and behavioural difficulties.
Emotional and Behavioral Difficulties,
27(1),
(p.58-71).
Articles de revue
Lefebvre C., Gaudreau N., Fortin N.
(2022).
Les incontournables à la phase de réalisation d’un plan d’intervention.
La Foucade,
22(2),
(p.35-37).
Articles de revue
Lanaris C., April J.
(2021).
Pour une autorité éducative bienfaisante à l’éducation préscolaire : vouloir le bien et faire du bien.
Revue préscolaire,
59(2),
(p.33-35).
Rapport
Charron A., April J., Bigras N., Bouchard C., Gagné A., Duval S., Lehrer J., Lemay L., Turgeon É.
(2021).
Qualité de l’environnement oral et écrit et qualité des interactions dans des classes de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé : les effets sur le développement du langage oral et écrit des enfants de quatre ans.
Programme actions concertées
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Communication
Robert-Mazaye C., Belleau É., Salvas M., Lehrer J., Archambault I., April J., Coutu S.
(2021).
La contribution des expériences sociales dans le groupe de pairs à la préparation à l’école.
88e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Communication
Allen N., April J., Bouchard C.
(2021).
Des pratiques éducatives de haut niveau et intentionnelles qui favorisent la productivité langagière de jeunes enfants allophones inscrits en service de garde éducatif.
88e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Communication
Lauzier M., Delobbe A.
(2022).
Échelle multidimensionnelle du transfert des apprentissages: examen de ses qualités chez des enseignants québécois.
89e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Articles de quotidien
Granger N., Allaire S., Leroux M., Goyette N., Armand F., Paré M., Gagnon N., Giroux P., Messier G., Passaro V., Raynault A., Dumouchel G., Tremblay M., Debeurme G.
(2022).
Améliorer la formation des enseignants sans jeter le bébé avec l’eau du bain.
Le Devoir
Communication
Pouliot E., Maltais D., Giroux P., Gauthier P., Bilodeau Y., Ross G.
(2022).
Les inégalités sociales et numériques en temps de pandémie : point de vue du personnel scolaire œuvrant dans des écoles primaires situées en région éloignée.
89e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Communication
Lemay L.
(2021).
Évaluer la qualité des interactions éducatrice-enfants.
Actualités UQAM.
Articles de revue
Ross-Lévesque É., Careau E., Desmarais C.
(2021).
Portrait des habiletés de langage et des connaissances d'enfants de la maternelle ayant reçu des services d'orthophonie.
Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology,
45(4),
(p.283-298).
Communication
Gérin-Lajoie S., Papi C.
(2022).
Les différentes modalités de formation : comment s’y retrouver et distinguer les avantages, les limites selon les acteurs.
89e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Article de magazine
Gérin-Lajoie S., Papi C.
(2021).
Enseignement à distance : un succès mitigé et des leçons à tirer.
The Conversation
Chapitre de livre
Gouin J., Trépanier N., Kenny A., Daigle S.
(2021).
Chapitre 1 : Le développement professionnel.
Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Daigle S., Bergeron G., Gouin J., Gagnon C., Larrivière-Durocher G.
(2021).
Chapitre 3 : L’accompagnement, une voie d’accès prioritaire au développement professionnel.
Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Communication
Granger N., Moreau A., Lavoie Vezeau C.
(2021).
Développement d’une pratique d’évaluation des apprentissages en équipe collaborative au secondaire : Quand planifier permet de réguler.
88e congrès de l'ACFAS.
Communication
Clément L., Levasseur A., Mamprin C.
(2022).
Satisfaction, frustration des besoins psychologiques fondamentaux et bien-être au travail : la voix du personnel non-enseignant de centres de la formation professionnelle.
89e congrès de l'ACFAS.
Articles de revue
Clément L., Levasseur A.
(2022).
L’importance de la qualité de l’acoustique des lieux en regard de la persévérance et la réussite scolaires des élèves : une revue systématique des écrits.
Revue Didactique,
3(1),
(p.122-141).
Chapitre de livre
Bourdon S., Gallant M.
(2022).
Disparités régionales et déterminants sociaux de la surqualification des diplômés universitaires au Canada.
Les diplômés universitaires: Perspectives socioéconomiques
: Presses de l'Université Laval
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Bourdon S., Baril D., Dorceus S., Dionne P.
(2022).
Expériences d’emploi et rapports au travail des jeunes aux études secondaires issus de l’immigration.
Les diversités en emploi : Perspectives et enjeux au Québec et au Canada
( p.73 - 97 )
: Presses de l'Université Laval
. Disponible:
ici
Communication
Millette C., Larouche C., Cumyn A. ., Hatcher S., Landry M., Dubé T. ., Gagné E.
(2022).
L’évolution de la responsabilité sociale dans le programme de doctorat en médecine à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.
89e congrès de l'ACFAS.
Communication
Millette C., Larouche C., Cumyn A. ., Hatcher S., Bouhali T., Landry M., Dubé T. ., Gagné E.
(2022).
Using the CPU model to evaluate and validate a portrait of the evolution of a school’s social accountability mandate.
Towards Unity for Health, Vancouver.
Communication
Bouchard C., Parent A., Hamel C., Viau-Guay A., Duval S., Charron A., Lemay L., Leblond M.
(2021).
Accompagner des enseignant(e)s à l’éducation préscolaire 5ans en matière de soutien du langage oral et écrit en situation de jeu symbolique.
88e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Communication
Bouchard C., Parent A., Duval S., Bigras N., Lehrer J., Cadoret G.
(2021).
L’éducation par la nature : Une approche innovante pour favoriser le soutien des apprentissages et du développement des enfants de 3 à 5 ans en centre de la petite enfance.
88e congrès de l'ACFAS.
Communication
Paquelin D.
(2022).
Données, traces et capacitation.
89e congrès de l'ACFAS.
Articles de revue
Paquelin D., Bois C.
(2022).
De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducative.
Questions Vives ,
(36),
(p.1-19).
doi: https://doi.org/10.4000/questionsvives.6374.
Articles de revue
Houben L., Bouchard C., Mroué R., Maillart C.
(2022).
Portrait de la qualité des interactions pour soutenir l’oral des enfants dans des classes de maternelle en Belgique.
Éducation et Francophonie,
50(1).
Articles de revue
Roy-Vallières M., Lachapelle J., Lemay L., Bouchard C., Bigras N.
(2022).
L’engagement des enfants envers l’adulte, les pairs et dans les activités : Que sait-on de son évolution entre 3 et 5 ans?.
Revue Préscolaire. - Décembre 2022,
(604),
(p.22 -25).
Articles de revue
Heilporn G., Desrochers M.
(2020).
Students’ Learning Support and Perceptions in an Online Mathematics Course in a Business Faculty.
Revue canadienne sur l'avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage / Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning,
11(1),
(p.1-16).
Chapitre de livre
Ouellet S., Rousseau N.
(2022).
Une perspective humaniste de la relation enseignant-élève.
La relation enseignant-élève: perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale
( p.21-32 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Rapport
Beaumont C., Pelletier M.
(2021).
Trousse d'intervention pour le bien-être à l'école des jeunes élèves: Un guide pour le personnel scolaire intervenant en 1e, 2e et 3e année.
Collection de la Chaire
Université Laval.
Chapitre de livre
Laferrière T.
(2022).
Foreword - Teaching during Times of Turmoil: Ensuring Continuity of Learning during School Closures .
Teaching during Times of Turmoil: Ensuring Continuity of Learning during School Closures
( p.iii-iii )
: Canadian eLearning Network
. Disponible:
ici
Communication
Parent S., Jolicoeur É., Michaud N., Gonthier M., Deschênes M.
(2023).
Quand le terrain et la recherche s’unissent pour soutenir le développement de la compétence numérique des personnes étudiantes.
Semaine de la FAD, En ligne.
Communication
Allaire S.
(2022).
Coélaborer des connaissances : une approche contribuant au plaisir d’apprendre et d’enseigner.
Rentrée du Centre de soutien et d'innovation en pédagogie universitaire, En ligne.
Communication
Couture C., Rock J., Pinette S., Jacob É., Pulido L., Baron M., Duquette C.
(2022).
Pistes à explorer pour la formation des enseignant.e.s: Action concertée en sécurisation culturelle.
5e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, En ligne.
Articles de revue
Collard-Fortin U., Boily É., Baron M.
(2023).
Revue - La rédaction d’articles professionnels comme situation d’apprentissage et d’évaluation au cœur de la formation universitaire.
Le Tableau,
12(1).
Articles de revue
Allaire S., Tremblay M., Charland P., Barma S., Laferrière T., Granger N., Thibault M., Potvin P., Giroux P., Monney N., Leroux M., Reynault A., Goulet M., Passaro V., Romero M., Bernatchez J.
(2022).
Un détecteur qui tourne les coins ronds sur l’enseignement à distance.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE),
Communication
Wentzel B., Gouin J.
(2023).
La qualité dans les formations à l’enseignement : élaboration d’outils d’analyse critique.
Colloque du CRIFPE – Symposium : Universitarisation et professionnalisation de la formation initiale des enseignants: perspectives de recherche et comparaisons internationales, Montréal, Canada.
Articles de revue
Laberge L., Dumoulin C., Turcotte O., Maltais A., Auclair J., Aubin M., Vézina N., Doré-Côté A., Hébert É., Arbor N.
(2023).
Une approche cognitivo-comportementale pour améliorer le sommeil d’étudiants du collégial ayant un TDA/H : résultats préliminaires.
Médecine du sommeil,
20(1),
(p.47).
doi: https://doi.org/10.1016/j.msom.2023.01.082.
Chapitre de livre
Lemay L., Parent A., Bouchard C., Duval S., Montminy-Sanschagrin N.
(2022).
A Closer Look at the Maturity of Make-Believe Play in Quebec's Kindergarten to Inform the Design of a Professional Development Program.
(1e
ed.).
Teacher Education and Play Pedagogy
( p.9-26 )
, Londres, Royaume-Uni
: Routledge
. Disponible:
ici
Communication
Duval S., Lehrer J., Charron A.
(2023).
Les pratiques d’observation et d’intervention auprès de l’enfant d’âge préscolaire.
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignant, Montréal, Canada.
Chapitre de livre
Vandenbroeck M., Lehrer J., Mitchell L.
(2024).
La marchandisation des lieux d’accueil et d’éducation de la petite enfance: le langage du choix et des responsabilités parentales.
Pratiques et politiques en petite enfance : perspectives internationales
( vol.7 p.245-263 )
, Oxford, Royaume-Uni
: Peter Lang
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Lehrer J., Proulx N., Rémy E., Robert-Mazaye C., Boucher S.
(2024).
Quelle éducation pour les enfants de 4 ans au Québec ? Une enquête en centre de la petite enfance, garderie privée subventionnée et maternelle 4 ans.
Pratiques et politiques en petite enfance : perspectives internationales
( vol.7 p.55-58 )
, Oxford, Royaume-Uni
: Peter Lang
. Disponible:
ici
Articles de revue
Lemay L., Lehrer J.
(2023).
Qu’en est-il de la qualité dans Les services de garde d’hier à aujourd’hui? .
Revue Pour la petite enfance,
1(1),
(p.13-17).